De quoi parle cette série ?

 

 

Créée en 1982, cette série nommée Knight Rider (K 2000 pour l'abréviation de KNIGHT 2000 en français, El Coche Fantastico en espagnol et Supercar en italien) met en scène un ordinateur qui parle et possède tout un tas de fonctions hallucinantes, installé dans une belle voiture de sport noire (une Pontiac Firebird Trans-Am) fabriquée par les Industries Knight fondées par Wilton Knight pour la FLAG (Fondation pour la Loi et le Gouvernement) ou (the Foundation for Law And Government en version originale). Cette voiture intelligente va aider le héros à arrêter des criminels.

La Fondation enquête dans des affaires qui n'intéressent pas, ou très rarement, la police par manque de preuves.

Genre : science-fiction/action.

La complicité entre le héros, Michael Knight, et sa voiture (ou plutôt son "IA") est la même que peuvent être 2 bons collègues "humains".   On n'est pas loin d'un registre humoristique, notamment dans la version française, à l'image de Toni Curtis & Roger Moore dans la série "Amicalement vôtre", où les jeux de mots vont bon train.

On y retrouve l'ambiance un peu kitsch de l'époque, avec des dialogues qui sont aujourd'hui bannis de la culture cinématographique. De la jolie fille potiche aux accents caricaturaux, en passant par quelques vilains mots ou de simples noms communs démodés.

 

Côté automobile, la Knight 2000 nous fait penser à un avion pour la route avec son intérieur spacieux et rempli de boutons sur le tableau de bord, sans oublier la forme du volant ainsi que le bruit de son moteur.

Et on parle bien de "pilote de la voiture" !

Cette dernière a d'ailleurs été designée par le célèbre George Barris, qui n'est autre que le dessinateur de la Batmobile ou encore de Choupette (Herbie en version originale) dans "Un amour de Coccinelle".

 

Créateur : Glen A. Larson.

Producteurs exclusifs : Glen A. Larson, Robert Cinader et Robert Foster.

Musique : Glen A. Larson, Stu Phillips et Don Peake.

 

1ʳᵉ diffusion dans le pays d'origine : septembre 1982 sur NBC.

1ʳᵉ diffusion en France : septembre 1986 sur La Cinq.

Ensuite TF1 l'a rediffusé en 1994-1995 puis en 1997.

Suivi de M6 en 2002 (mais jusqu'à l'épisode 3-09 Danse Mania).

Il y a eu aussi d'autres chaînes qui l'ont diffusé sur le câble, comme les chaînes 13ᵉ Rue, RTL9 ou Scifi.

Et sur la TNT, la chaine NT1 de 2006 à 2009.

Plus récemment en 2025, la chaine Paramount Network a également rediffusé deux fois tous les épisodes.

Pour l'anecdote, le premier épisode fut diffusé le lundi 20 janvier 2025, jour de création du nom de la chaine. Et lors de la seconde rediffusion, qui avait redémarré le lundi 1ᵉʳ septembre 2025, le dernier épisode fut diffusé le mercredi 31 décembre 2025, jour de fermeture définitive de la chaine.

 

Les doublages pour la version française sont :

– Yves-Marie Maurin pour Michael Knight,

– Jean Berger pour Devon Miles,

– Catherine Lafond pour Bonnie Barstow & April Curtis,

– Guy Chapelier pour la voix de KITT & KARR (également connu pour avoir doublé Mr Bean, Scott Bakula dans Code Quantum, la voix off de la Quatrième Dimension (Rod Serling) ou encore Roger dans American Dad).

À noter que Catherine Lafond et Guy Chapelier doublent aussi d'autres acteurs faisant une brève apparition dans la série. 

 

K 2000 (ou K2000) s'est malheureusement terminée en 1986.

La série comporte au total 4 saisons, dont 90 épisodes de 45 minutes.

 

 

Une autre série mettant également en scène un "KITT" a été réalisée en 1997 (non diffusée en France). Elle s'intitule "Team Knight Rider". Il n'y a eu qu'une saison.

L'histoire suit une nouvelle équipe de justiciers high-tech, réunie par la FLAG, qui marche sur les traces du légendaire Michael Knight et de sa Supercar KITT.  Au lieu d'un seul homme, l'équipe compte désormais cinq membres, chacun associé à un véhicule informatisé et parlant. À l'instar du duo original, TKR traque les criminels notoires qui agissent en toute impunité : espions, assassins, terroristes et trafiquants de drogue. Le dernier épisode de la saison, et de la série, marque la réapparition de Michael Knight (aperçu uniquement de dos, interprété par une doublure) à la toute fin, laissant la saison en suspens, une intrigue restée sans réponse suite à l'annulation de la série.

 

 

 

 

 

Puis une autre série a vu le jour : "Le retour de K2000" (toujours Knight Rider en VO) en 2008.  Elle fait suite à la série originale.

Un téléfilm pilote suivi de 17 épisodes pour un total d'une seule saison.

David Hasselhoff fait une brève apparition dans le téléfilm (incarnant le rôle de Michael Knight) et nous apprenons que ce dernier a eu un fils caché (dénommé Mike Traceur) qui reprendra le job de son père au sein de la Fondation.

L'ordinateur n'est plus tout à fait le même KITT.

Il possède de nouvelles fonctions comme le fait de pouvoir se transformer physiquement.

La voiture choisie pour incarner désormais la Knight 3000 est cette fois-ci une Ford Mustang Shelby GT500 KR.

On a même le droit à un ultime retour de KARR dans le douzième épisode.

 

 

 

 

 

 

Il y a eu d'autres téléfilms de Knight Rider qui sont sortis comme :

 – Knight Rider 2000 sortie en 1991 (ou encore K2000 La Nouvelle Arme en VF) qui clôture la série originale puisqu'elle n'a pas eu de réel dernier épisode (le dernier épisode de la série étant un épisode comme un autre).

J'y reviens beaucoup plus en détail sur la page "Épisodes & Téléfilm".

 

Knight Rider 2010, sortie en 1994 aux États-Unis uniquement, qui n'a pas vraiment de lien avec la série.

 

 

 

 

 

Info toute fraiche de septembre 2025 :

Un remake de K2000 serait en préparation pour le grand écran.

Pas de date connue à ce jour.

Universal aurait confié le projet aux créateurs de Cobra KAI.

Le scénario est pour le moment inconnu. Même chose pour la voiture qui sera utilisée. Et quid sur la présence de David Hasselhoff.

 

 

Episodes Dédiés

Saison 1 : Verdict Final

Saison 2 : Course pour la vie

 

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez trouver d'autres anecdotes sur la série dans la vidéo de Vintage Drivers consacrée à la série. Lien ci-dessus.

Au passage, c'est une très bonne chaine pour tous les amateurs d'automobile.